Les intervenants de l'édition 2022

 
Franck G.png

Franck Gauthier

Directeur des ressources humaines

EIFFAGE CONSTRUCTION

Agé de 52 ans, titulaire d’un master I en Economie de l’Université de Paris VIII et d’un master II en Ressources Humaines de l’Université de Paris Dauphine, Franck Gauthier a démarré sa carrière chez Renault. Il intègre en 1995 l’univers du bâtiment dans lequel il occupera plusieurs postes à responsabilité en France puis à l’étranger.

 
Amelie Quidor.jpg

Amélie Quidor 

Directrice des ressources humaines 
BOUYGUES CONSTRUCTION

Amélie Quidor est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris (IEP) et du Master 2 du CIFFOP. Spécialisée en Ressources humaines depuis 1996, elle a rejoint Bouygues Construction en 2004. Après plusieurs postes en ressources humaines au sein du Groupe, elle devient directrice des ressources humaines de Bouygues immobilier en Mars 2019. Depuis le 1er juillet 2021, Amélie Quidor est directrice des ressources humaines du groupe. Amélie Quidor est membre du comité exécutif du groupe Bouygues Construction.

 
Ludovic_Demierre.jpg

Ludovic Demierre

Directeur des ressources humaines
VINCI CONSTRUCTION

Né en 1971, Ludovic Demierre, ingénieur civil des Travaux Publics de l’Etat a intégré le groupe VINCI en 1995 en tant d’ingénieur Etudes de prix. En 2001, il rejoint la fonction Ressources Humaines en charge du développement RH d’une direction régionale de VINCI Construction puis de la direction des ressources humaines d’une de ses directions déléguées. Depuis le 1er février 2021, il est le directeur des Ressources Humaines de VINCI Construction dans son nouveau périmètre constitué des activités historiques de VINCI Construction et de celles d’Eurovia.

 
Joël Cuny1.jpg

Joël Cuny

Directeur Général 
ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS, DU BATIMENT ET DE L'INDUSTRIE 

Joël Cuny est agrégé de Génie Civil et titulaire d’un DEA Ingénierie des structures et des enveloppes de l’ENS Cachan.

Depuis juillet 2020, il est Directeur Général de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, avec les missions de recentrer l’école sur ses missions en lien direct avec les branches professionnelles, poursuivre la diversification et la modernisation pédagogique en garantissant l’excellence académique des formations, développer les activités de recherche et de renforcer son rayonnement national et international.
Parallèlement à son parcours professionnel, Joël Cuny a eu de nombreuses activités dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et du Génie Civil, notamment en tant qu’évaluateur des doubles diplômes UFA, de Vice-Président de l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (APMBTP), et de Conseiller municipal, en charge de la voirie, de l’eau et de l’assainissement.

 
Bruno Pavie

Bruno Pavie

Directeur des ressources humaines
NGE

En 1995, Bruno Pavie intègre NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs). Directeur des Ressources Humaines, il accompagne NGE dans sa croissance. L’inclusion et la formation figurent depuis toujours parmi ses priorités et, avec son équipe, il met en œuvre des partenariats inédits avec les acteurs de l’emploi. En 2021, il s’est vu confier la présidence du Club DRH des entreprises du "Club 100" de l'Upe 13 et du "Top 20" qui fédère les dirigeants des plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Pierre Massy.jpg

Pierre Massy

Président
EFIATP et Réseau de l’enseignement supérieur de la construction

Après 9 ans à la présidence de la FRTP Limousin et 6 années consacrées à la présidence du Conseil des Régions de la FNTP, Pierre MASSY a pris la présidence des écoles TP d'Égletons (EATP-EFIATP-CFCTP) en 2017.
Membre du bureau de la FNTP et Vice-Président du Syndicat de France (FNTP), il préside également la CCI de la Haute-Vienne depuis 2016.

 
Claire_Gaillard.jpg

Claire Gaillard

Directrice Offre de formation & Grands Comptes
CONSTRUCTYS

Depuis plus de 25 ans, Claire Gaillard exerce ses fonctions dans le domaine de la formation professionnelle. En effet, elle a passé une grande partie de sa carrière en entreprise en qualité de Directrice de la formation dans le bâtiment et l’immobilier. En outre, elle a également dirigé des organismes de formation et créé son propre cabinet. Claire Gaillard a rejoint Constructys il y a 5 ans, comme Secrétaire générale Pays de la Loire pendant 2 ans, puis en qualité de Directrice réseau. Elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice grands comptes.

 
Virginie Flore2.jpg

Virginie Flore

Directrice des ressources humaines
SPIE BATIGNOLLES

Diplômée d’un master 2 en Ressources humaines, Virginie Flore a réalisé l’ensemble de son parcours dans des grands groupes de services et de BTP en alternant des responsabilités opérationnelles et corporate. Elle a rejoint Spie batignolles fin 2016 comme Directrice de la Performance et de l’innovation RH pour accompagner la croissance du groupe et relever les défis en matière d’attractivité (stratégie et digitalisation du recrutement, marque employeur), d’engagement des collaborateurs et d’innovation RH. Elle est depuis 2020 DRH du groupe.

 
Jean Frederic.png

Jean-Frédéric Heinry

Jean-Frédéric Heinry est Président d'Altarea Entreprise Studio, qui vise à répondre de manière cohérente et efficiente aux évolutions des usages et des nouveaux modes de travail et ce afin de proposer aux utilisateurs des produits innovants et répondant à leurs attentes. Chargé d’enseignement au Master 2 GESIIC à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, il est également auditeur de l’Institut PALLADIO. Il a reçu, en 2009, le Grand Prix National de l’Ingénierie pour la Tour FIRST.

 
Michel-Hery1.jpg

Michel Héry

Mission veille et prospective
INRS

Michel Héry est spécialiste de l'évaluation des expositions professionnelles au poste de travail. Après avoir exercé cette activité pendant plusieurs décennies à l'Institut national de recherche et de sécurité, il a concouru depuis 2013 au développement de la mission Veille et prospective de l'institut. A ce titre, il a participé à des travaux sur l'automatisation de la production, l'économie circulaire ou les plateformes d'intermédiation et plus récemment à une réflexion sur les questions de santé et sécurité au travail dans le cadre d'un exercice piloté par le CSTB et l'Ademe.

 
 
Bertrand Lotte.png

Bertrand Lotte

Directeur des Règlements
SMABTP

Bertrand LOTTE est actuellement Directeur des Règlements depuis octobre 2011 à la SMABTP, et membre du COMEX de cette mutuelle professionnelle.
Auparavant, et depuis septembre 1988, date de son entrée à la SMABTP, il a occupé tous les postes de l’indemnisation de cet assureur spécialisé de gestionnaire règlement, et d’encadrement. Son expérience dans le domaine est de ce fait riche de dossiers, et surtout riche d’expérience aux côtés de ses assurés.

Bruno Cavagné

Bruno Cavagné

Président
FEDERATION NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS

Président de la FNTP depuis 2013, Bruno Cavagné a fixé pour son troisième mandat 3 priorités : conduire la transformation écologique et numérique du secteur ; renforcer l'attractivité des métiers des Travaux Publics et transformer l'appareil de formation ; développer et moderniser l’offre de services de la FNTP à tous ses adhérents.

 
 
Amelie Arcelie GCC

Emilie ARCELLI

Directrice d’Agence GCC AURECA 
GCC AURECA

Diplômée de l'IUT de Lyon et après l'obtention d'une licence professionnelle réhabilitation des bâtiments, Emilie Arcelli a commencé sa carrière comme responsable travaux chez Eiffage Construction Réhabilitation. En 2011, elle intègre l'entreprise Demathieu-Bard Rhône Alpes Auvergne, où elle reste six ans. En 2017, elle devient directrice département réhabilitation de Jean Nallet Construction, filiale de GCC. Filiale qui devient en octobre 2022, l'agence GCC Aureca !, pour mener à bien les projets de réhabilitation en Auvergne Rhône-Alpes.

 
Valerie Papon.jpg

Valérie PAPON

Directrice de Production
BOUYGUES CONSTRUCTION

Diplômée de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs (formation aux sciences du management), Valérie Papon a commencé sa carrière chez Bouygues Bâtiment IDF comme gestionnaire puis secrétaire général d’Elan, avant de prendre le secrétariat général de sa filiale, Bati-Renov (Filiale Bouygues Bâtiment Ile de France). En 2001, elle devient Responsable du service Business Analyses au sein de la direction du Contrôle de Gestion chez Bouygues Construction. De 2004 à 2014, elle est directrice commerciale chez Bouygues Bâtiment IDF puis devient directrice de production en ouvrages publics. Depuis janvier 2022, elle est directrice de production en Industrie et équipements publics.
Fernando SISTAC - Président Commission sociale EGF - Vinci Construction

 
Fernando Sistac.jpg

Fernando SISTAC

Président Commission sociale EGF
VINCI CONSTRUCTION

Né en 1959, Fernando Sistac est ingénieur génie civil et géotechnique (Polytech Lille). Il a commencé sa carrière dans le groupe SAE (devenu Eiffage) où il a occupé différents postes jusqu'en 1987, date où il intègre le groupe CBC, dont il occupera le poste de PDG de 2000 à 2012. En 2012, il rejoint le groupe Vinci, en tant que Directeur Opérationnel TP IDF chez Vinci construction France. Il devient en 2013, Directeur Général Adjoint de Vinci Construction France et en intègre le Comex. En 2016, il devient Directeur Opérationnel en charge des Ouvrages Fonctionnels neufs IDF puis Directeur Opérationnel d’Entrepose Group (VINCI). Depuis septembre 2019, il est Directeur Général de VINCI Environnement. Il est également administrateur de la FNTP et d'EGF (Président de la commission sociale d’EGF).

 
LM Tandeau de Marsac.jpg

Louis-Marie TANDEAU DE MARSAC

DRH et membre du GT Mixité
EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES

Louis-Marie Tandeau de Marsac a intégré Eiffage en 2015 comme Directeur des relations sociales et du développement RH du groupe avant de prendre la direction des ressources humaines de Eiffage Energie Systèmes en mai 2017.

 
 
Olivier Salleron.jpg

Olivier Salleron

Président
FEDERATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT

Olivier Salleron est président de la Fédération française du Bâtiment depuis le 12 juin 2020 après avoir été vice-président et président de la Commission Sociale de la FFB, ainsi que président de la Fédération Régionale Nouvelle Aquitaine. Il est président de l’entreprise Salleron Génie Climatique (installation et dépannage en chauffage, climatisation, ventilation, sanitaire et plomberie) basée à Périgueux (24). Olivier Salleron est également membre du Conseil économique social et environnemental depuis mai 2021.

Pierre Ramain.jpg

Pierre Ramain

Directeur général du Travail
MINISTERE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION.

Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration (promotion Léopold Sédar Senghor) et maître des requêtes au Conseil d’Etat, Pierre RAMAIN a consacré l’essentiel de sa carrière aux questions de travail et d’emploi : à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, comme adjoint, puis chef de la mission du fonds national de l’emploi de 2004 à 2008 puis entre 2012 et 2015, en qualité de sous-directeur en charge des questions de mutations économique et sécurisation de l’emploi ; à la Direccte Ile de France de 2010 à 2012; et au cabinet du Premier ministre de 2015 à 2017 en tant que conseiller travail emploi et dialogue social. 
Il intègre le Conseil d’Etat en 2017, d’abord la section du contentieux puis la section sociale. 
Pierre RAMAIN est directeur général du travail depuis le 7 octobre 2020. 

 
Vincent Roiron.jpg

Vincent Roiron

Directeur régional
EXPECTRA

En 2002, titulaire d'un diplôme d'école de commerce, il commence sa vie active dans les assurances en tant que conseiller commercial auprès des artisans commerçants.
En 2006, il intègre Expectra sur des fonctions de consultant engineering. Il recrute alors tous types de profils techniques de bac+2 à bac+5 sur la région Midi-Pyrénées.
En 2009, il ouvre l'un des premiers centres Expectra dédié à 100% au recrutement (CDI, CDD, intérim) sur les métiers du BTP.
En 2018, il est nommé Directeur régional Expectra pour le Sud-Ouest de la France et accompagne notamment les équipes BTP de Toulouse et de Bordeaux.

 
Aurore Vitou.jpg

Aurore Vitou

Sous-directrice des relations du travail auprès du Directeur général du travail.
MINISTERE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION.

Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration (promotion Léopold Sédar Senghor) et maître des requêtes au Conseil d’Etat, Pierre RAMAIN a consacré l’essentiel de sa carrière aux questions de travail et d’emploi : à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, comme adjoint, puis chef de la mission du fonds national de l’emploi de 2004 à 2008 puis entre 2012 et 2015, en qualité de sous-directeur en charge des questions de mutations économique et sécurisation de l’emploi ; à la Direccte Ile de France de 2010 à 2012; et au cabinet du Premier ministre de 2015 à 2017 en tant que conseiller travail emploi et dialogue social. 
Il intègre le Conseil d’Etat en 2017, d’abord la section du contentieux puis la section sociale. 
Pierre RAMAIN est directeur général du travail depuis le 7 octobre 2020. 

 
Amber Pastor.jpg

Ambre Pastor

Directrice adjointe grands travaux
NGE

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction, Ambre a intégré le groupe NGE dans le cadre de son projet de fin d’études en 2014 à la suite duquel elle est recrutée en tant qu’ingénieure. Elle rejoint les équipes du Groupe qui construisent Crossrail à Londres, ligne type RER, désormais dénommée la ligne Elizabeth et mise en service le 24 mai 2022. Elle intègre ensuite l’activité Grands Projets en France et plus précisément les travaux souterrains pour les lots du Grand Paris Express. Elle est missionnée plusieurs mois en 2022 au Canada pour accompagner les études sur un grand projet de transport public urbain. En septembre 2022, elle est nommée directrice adjointe Grands Projets. Elle est aujourd’hui mobilisée sur une des lignes majeures du Grand Paris. Dans le BTP, Ambre réunit deux aspirations : travailler en équipe et participer à des infrastructures utiles pour l’économie et le lien social.

 
Raby NDiaye.jpg

Raby N'DIAYE

Présidente de l’association étudiante qui organise le Forum ESTP

Suite à un baccalauréat scientifique, Raby a d’abord tenté la PACES. Elle s’est ensuite orientée vers un DUT Génie civil-construction durable durant lequel elle est partie en échange académique pendant 6 mois à l'UQAC au Canada. Elle a ensuite intégré le cycle ingénieur de l'ESTP en spécialité bâtiment.

Elle est actuellement présidente du Forum ESTP, l’association étudiante qui organise le forum des entreprises (emplois et stages) à Porte de Versailles en décembre (200 entreprises, 5 000 visiteurs).

 
Gatien Doucet.jpg

Gatien DOUCET

Etudiant en GME1 - ESTP

Sensible aux questions énergétiques et curieux de découvrir le domaine du bâtiment et des travaux publics, Gatien Doucet a intégré l'ESTP après ses deux années de classe préparatoire à Grenoble. Il y étudie en 1re année dans la filière génie mécanique et électrique, efficacité énergétique.

Partenaires de l'édition 2022