Parmi les intervenants
Claire Pedini
Directrice Générale Adjointe, des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale d'Entreprise
Claire Pedini est diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales et titulaire d’un Master de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. En 1988, elle entre chez Total comme Contrôleur de Gestion, devient Responsable de l’introduction et de la cotation du groupe à la bourse de New York en 1991, puis Directrice de la communication financière en 1992, Directrice du service de presse en 1994 et Directrice du département nouvelles technologies de l’information en 1997.
En 1998, elle rejoint Alcatel en tant que Directrice de la communication financière, puis devient successivement Directrice de la communication financière et des relations institutionnelles en 2001, Directrice Financière Adjointe en 2004, Directrice des Ressources humaines et de la Communication en 2006, et Directeur Exécutive d’Alcatel-Lucent, Directrice des Ressources humaines et de la Transformation en 2009. Elle était Membre du comité exécutif depuis 2006.
Depuis juin 2010, Claire Pedini est Directrice Générale Adjointe, chargée des Ressources humaines pour le Groupe Saint-Gobain. Claire Pedini est par ailleurs administratrice d'EDF.
En janvier 2019, elle est nommée Directrice Générale Adjointe, Ressources Humaines et Transformation Digitale.
A compter du 1er juillet 2021, elle est nommée Directrice Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale d'Entreprise.
Joël Cuny
Directeur général
Joël Cuny est agrégé de Génie Civil et titulaire d’un DEA Ingénierie des structures et des enveloppes de l’ENS Cachan. Depuis juillet 2020, il est Directeur Général de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, avec les missions de recentrer l’école sur ses missions en lien direct avec les branches professionnelles, poursuivre la diversification et la modernisation pédagogique en garantissant l’excellence académique des formations, développer les activités de recherche et de renforcer son rayonnement national et international. Parallèlement à son parcours professionnel, Joël Cuny a eu de nombreuses activités dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et du Génie Civil, notamment en tant qu’évaluateur des doubles diplômes UFA, de Vice-Président de l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (APMBTP), et de Conseiller municipal, en charge de la voirie, de l’eau et de l’assainissement.
Claire-Marie Chaffin
Directrice du développement et des relations entreprises
Titulaire d’un BA en conduite et gestion de PME-PMI, et du MBA de l’Open University Business School, Claire Marie Chaffin a réalisé une première partie de sa carrière au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-IDF. Dans ce cadre, elle a toujours œuvré en faveur du développement des compétences dans les PME, en accompagnant dirigeants et acteurs RH de TPE/PME sur les sujets de la gestion stratégique des RH, de l’alternance et de la diversité. Issue d’une famille d’entrepreneurs de travaux publics, elle rejoint l’ESTP en janvier 2020 où elle occupe le poste de directrice du développement et des relations entreprises. Cette direction anime tous les aspects de la vie de l’école liés aux entreprises : partenariats et relations avec les professionnels des secteurs de l’école, développement des stages, organisation de l’implication des entreprises auprès des étudiants, développement de l’entrepreneuriat étudiant et collecte de la taxe d’apprentissage.
Christelle Akkaoui
Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail
Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail depuis septembre 2023. Précédemment : conseillère droit du travail au sein des cabinets d’Olivier Dussopt et d’Elisabeth Borne (2020-2023) ; chargée de mission à la direction de la stratégie de la SNCF (2018-2020) ; chef du bureau des relations individuelles du travail à la DGT (2015-2018).
Diplomée de Sciences Po (2012) et ENA (2014)
Antoine du Souich
Directeur de la stratégie et de l’innovation
Antoine du Souich est directeur de la stratégie et de l'innovation de la SOLIDEO depuis septembre 2019. Diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, il a successivement occupé les postes de chef du bureau des agences de l'eau au ministère de l'Écologie de 2006 à 2008, de chef d'arrondissement à la régie nationale des infrastructures de l'Essonne (Sud de l'Île-de-France) de 2008 à 2011. Il a également participé à la préfiguration de l'établissement public Paris-Saclay, dont il a été directeur du développement durable de 2011 à 2015, puis directeur général adjoint en charge de la stratégie et de l'innovation de 2015 à 2019.
Florence Dépret
Déléguée générale
Après 20 ans au carrefour de la politique, de la communication et de l’entrepreneuriat, dans des structures privées, publiques, de décisions comme de conseils, Florence Dépret a décidé de multiplier les activités parallèles en créant sa structure de conseil aux entrepreneurs, FD Conseils, en rejoignant la Fondation Travailler Autrement en tant que Déléguée générale et en devenant administratrice indépendante d'entreprises et d'associations.
Christian Haraux
Directeur
Christian Haraux a évolué pendant 35 ans au sein du Groupe Bouygues, en qualité de responsable des ressources humaines, puis directeur des ressources humaines (COLAS, TF1, SMAC Aciéroid, ETDE Réseaux et Télécommunication, Bouygues Energies et Service). Depuis cinq ans, il dirige le Centre Gustave Eiffel, Centre spécialisé en alternance, formation professionnelle et insertion dans les domaines du bâtiment, des Travaux Publics et des Energies, créé par le Groupe Bouygues en 1977. Le centre travaille aujourd’hui pour l’ensemble de la profession et dispense des formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Ingénieur). Il a également de nombreux partenariats avec des lycées professionnels.
Karen Peyronnin
Responsable du Pôle formation
Karen Peyronnin est la Responsable du Pôle formation spécialisée à l'Ecole des Ponts ParisTech. Elle a acquis son expérience dans le domaine académique en tant que Responsable d'un programme undergraduate et enseignante à Djakarta en Indonésie. Karen a été en charge de la première accréditation EPAS pour l'un de leurs programmes et a été nommée directrice internationale de cette université.
Diplômée d'un master en commerce international, elle a démarré sa carrière professionnelle dans les affaires internationales et la gestion de la chaîne d'approvisionnement en Europe. Ses domaines de recherche portent sur la gestion interculturelle, l'amélioration des processus et l'internationalisation.
Steve Belkaçemi
Co-fondateur et Directeur Général
Steve Belkaçemi, cofondateur et Directeur général d’asap.work, agence d'intérim spécialisée dans le BTP.
Steve a débuté sa carrière en tant que Consultant en recrutement spécialisé en architecture et ingénierie. Suite à cette expérience il fonde asap.work avec son associé Mathias Mouats, pour répondre aux besoins spécifiques du marché du BTP.
Emmanuel Musche
Directeur Grandes Entreprises
Arrivé en 2018 à l’OPPBTP (l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP) en tant que responsable du développement de la formation, Emmanuel Musche est depuis 2 ans directeur adjoint à la Direction Grandes Entreprises. Il accompagne les majors du BTP pour développer leur culture de prévention face aux risques opérationnels, après une carrière comme formateur et consultant indépendant et directeur et ingénieur en prévention de grands groupes du secteur.
Matthieu Pavageau
Directeur technique et scientifique
Matthieu Pavageau occupe les fonctions de directeur technique et scientifique à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Il pilote les actions de l’Agence en matière d’expérimentation, de capitalisation, de prospective et d’élaboration d’outils et méthodes d’amélioration des conditions de travail.
Spécialiste des relations au travail, du dialogue social et des questions d’organisation et de gouvernance, il développe, avec les départements techniques de l’Agence des connaissances et des dispositifs venant soutenir les entreprises et organismes publics, particulièrement les TPE-PME.
L’Anact développe des modes d’intervention et d’action favorisant la construction paritaire d’actions, d’accords, visant la développement conjoint de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et de la performance économique, sociale, environnementale. La conciliation de l’émancipation individuelle et le soutien du développement de systèmes de travail soutenables devient un enjeu central et mobilise l’Anact et ses partenaires à l’appui de travaux exploratoires, expérimentaux visant les apprentissages collectifs.
Caroline de Salins
Directrice des Ressources Humaines
Caroline de Salins est directrice des ressources humaines du groupe Fayat, 1er groupe français indépendant de construction et leader mondial du matériel routier, depuis septembre 2016. Diplômée de Sciences Po et du CIFFOP (Université Paris Panthéon Assas), elle a débuté son parcours professionnel au sein de la société d’ingénierie Subsea7, où elle a évolué pendant plus de 10 ans. Elle y occupait le poste de directrice des ressources humaines en charge de la région Afrique en 2015, avant de rejoindre la direction des ressources humaines de Bouygues Bâtiment Sud-Est, puis le groupe Fayat. En parallèle, elle intervient depuis plusieurs années auprès des étudiants de l’IAE de Bordeaux sur le thème de l’intelligence émotionnelle et le processus de recrutement dans les entreprises en France.
Georges Smaïl
Software Asset Manager for Engineering - THALES Group
Georges Smaïl est "Software Asset Manager for Engineering" (gestion des actifs logiciels) chez THALES Group, au sein d'équipes qui participent à des projets majeurs. Son parcours l'a mené également à la gestion de projets dans des domaines variés tels que les télécommunications, l'ingénierie système et réseaux ainsi que dans les fonctions supports d'entreprises de grandes envergures. En 2022, il a obtenu un Mastère Spécialisé en Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions carbone et numérique de l'École des Ponts ParisTech, une formation labellisée par la Conférence des Grandes Écoles et certifiée RICS.
Houssam Malti
Senior Bridge Engineer - SYSTRA
Houssam Matli est Senior Bridge Engineer chez SYSTRA. Il a obtenu en 2020 un Mastère Spécialisé GCE (génie civil) de l'École des Ponts ParisTech, une formation labellisée par la Conférence des Grandes Écoles.
Anne Audic
Adjointe à la Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail
Après 10 ans d’exercice des fonctions d’inspection du travail au ministère de l’agriculture puis au ministère du travail, Anne Audic a rejoint la direction générale du travail sur un poste d’appui au système d’inspection du travail. De retour en services déconcentrés, en région tout d’abord, où elle a dirigé le cabinet de la directrice régionale de la DREETS Ile-de-France puis en département pour diriger des services d’inspection du travail. De retour à la direction générale du travail, elle occupe actuellement le poste d’adjointe à la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail, sous-direction en charge de l’élaboration et du suivi de la politique publique en matière de santé au travail.
Valentin Rabot
Vice-président en charge du Personnel, ressources humaines et dialogue social
Valentin RABOT, 60 ans, est Vice-président de l’Eurométropole de STRASBOURG, en charge du Personnel, des ressources humaines et du dialogue social. Il est Maire de la commune de ACHENHEIM (2 600 habitants).
Après avoir été directeur général des services de collectivité territoriale pendant 35 ans, il est aujourd’hui en détachement dans ses fonctions d’élus. Il est également chargé de formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur le management territorial. Valentin Rabot est par ailleurs, un sportif accompli, adepte de l’endurance profonde (ultra trail) qu’il qualifie d’indissociable de ses fonctions professionnelles et électives.
Assia Bouibed
Architecte d'intérieur
INDÉPENDANTE
Sa sensibilité aux volumes, textures et couleurs a toujours suscité la curiosité d’Assia. Elle trouve en elles, une inspiration qui l'accompagne quotidiennement dans son travail. Riche de différentes disciplines, le métier d’architecte d’intérieur est pour elle le métier qui répondait toujours au mieux à son épanouissement professionnel.
Diplômée en 2016, grâce à l’accompagnement d’un cabinet de recrutement, elle a pu intégrer de nombreuses entreprises au profil varié. Son parcours lui a permis d’avoir une vision globale du domaine de l’architecture et des processus du développement des projets à toutes échelle.
Grâce à ce parcours riche d'expérience, de défi et dynamisme, toujours curieuse d’apprendre, ayant pris plus de confiance dans ses compétences, en 2018 elle a ouvert son entreprise. Depuis, elle accompagne mes clients dans leurs projets et collabore toujours avec ses anciennes entreprises.
Bruno Palier
Directeur de recherche du CNRS
Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS à Sciences Po. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe et les transformations du travail. Il a été directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences po (LIEPP) entre 2014 et 2020. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Réformer les retraites (2021, Presses de Sciences Po), Gouverner la Sécurité sociales (PUF) et il vient de diriger l'ouvrage collectif: "Que sait-on du travail? (Presses de Sciences Po) qui rassemble 60 contributeurs (économistes, sociologues, ergonomes...) pour analyser les réalités du travail en France.
Christophe Possémé
Vice-Président, président de la commission « développement des compétences », Président de UMGO-FFB
Christophe Possémé est membre du comité exécutif de la FFB, vice-président de la FFB, président de la Commission Formation et développement des compétences, et président de l’UMGO-FFB. Après plusieurs années passées dans différentes entreprises du bâtiment, Christophe Possémé a rejoint en 2000 l’entreprise Le Bâtiment Associé en qualité de conducteur de travaux. Directeur de travaux de 2005 à 2009, puis directeur général adjoint de 2009 à 2010, il est depuis 2011 le président de l’entreprise. Le Bâtiment Associé à Muizon (51) compte 155 collaborateurs : maçonnerie, taille de pierre, charpente, ossature bois, restauration du patrimoine, travaux de déplombage et désamiantage, travaux publics. En juillet 2022, il est élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), pour un mandat de trois ans.
Fabrice Thierry
Président de la commission Prévention-Santé-Sécurité et du comité de pilotage PASI BTP
Ingénieur civil des Ponts et chaussées, Fabrice THIERRY a fait toute sa carrière chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France, à la direction technique, aux travaux et au commerce avant d’assurer la direction générale de plusieurs filiales (Ouvrages publics, Habitat social...).
En parallèle de ses fonctions opérationnelles, il a assuré pendant 10 ans la coordination des responsables QSE des différents centres de profit de Bouygues Bâtiment IDF et des responsables Santé Sécurité des filiales de Bouygues Construction.
Administrateur d’EGF, il dirige la Commission Prévention Santé Sécurité d’EGF depuis 2010.
Philippe Servalli
Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France
Diplômé à l’ESTP Paris, école spéciale des travaux publics, Philippe Servalli intègre le groupe Bouygues en tant qu’ingénieur travaux. Il rejoint ensuite Campenon Bernard (devenu VINCI) avant de poursuivre en tant que directeur de travaux chez Botte BTP (filiale de VINCI). En 1997, Philippe Servalli devient le PDG de l’entreprise familiale SAINT DENIS CONSTRUCTIONS. Fondée en 1957, l’entreprise est spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre à Saint-Denis (93) et compte 65 salariés.
Investi de longue date dans vie syndicale, Philippe Servalli s’engage dès 1992 auprès du Syndicat des Entrepreneurs de la Construction (membre de la FFB Grand Paris Ile-de-France). Il y est successivement membre du groupe Jeunes dirigeants, administrateur, membre du Bureau et vice-président avant d’en prendre la Présidence de 2013 à 2019. Il est appelé au sein du Bureau de la FFB Grand Paris Ile-de-France dès 2005. Il assume les missions de trésorier, puis de 1er vice-Président de la Fédération régionale avant d’être élu en janvier 2022 à sa présidence. Philippe Servalli est également administrateur et membre du Comex de la Fédération Française du Bâtiment nationale et administrateur du Medef Ile-de-France.
Catherine Pernette
Directrice Régionale Adjointe, Responsable du Pôle politiques du travail
Née en 1964, Catherine PERNETTE est titulaire d'un DESS en Relations sociales dans l'entreprise de l'Université de Lyon III. Elle débute sa carrière en tant qu’inspectrice du travail, avant de rejoindre la DDTEFP des Hauts de Seine et des Yvelines, puis la DIRECCTE Picardie. Elle est nommée ensuite en administration centrale à la DGEFP, puis à la DGT, avant de reprendre un rôle de direction dans les services déconcentrés, gérant l'Unité territoriale des Yvelines. Actuellement directrice régionale adjointe de la DRIEETS IDF, elle dirige le pôle Politiques du travail, contribuant à la définition des politiques publiques régionales et au développement des relations avec les partenaires sociaux.
Joëlle Helenon
Directrice de la Formation et de la Santé-Sécurité
Née en 1964, Catherine PERNETTE est titulaire d'un DESS en Relations sociales dans l'entreprise de l'Université de Lyon III. Elle débute sa carrière en tant qu’inspectrice du travail, avant de rejoindre la DDTEFP des Hauts de Seine et des Yvelines, puis la DIRECCTE Picardie. Elle est nommée ensuite en administration centrale à la DGEFP, puis à la DGT, avant de reprendre un rôle de direction dans les services déconcentrés, gérant l'Unité territoriale des Yvelines. Actuellement directrice régionale adjointe de la DRIEETS IDF, elle dirige le pôle Politiques du travail, contribuant à la définition des politiques publiques régionales et au développement des relations avec les partenaires sociaux.
Laurent Juillard
Directeur de la direction opérationnelle infrastructures linéaires et terrassements
Laurent Juillard, ingénieur en génie civil (Ecole Centrale, 1990), a participé depuis le début de sa carrière il y a une trentaine d’année, à de multiples grands projets d’infrastructures linéaires équitablement réparties entre la France et l’International. Des expériences lui permettant d’acquérir de fortes compétences dans le pilotage de projets complexes, et dans les différents métiers rencontrés sur ces projets, dont les terrassements, les assainissements et les chaussées. Actuellement au poste de directeur de la direction opérationnelle infrastructures linéaires et terrassements pour Eiffage Génie Civil, il a en charge les entreprises de Terrassements, Dépollution, Grands Travaux d’enrobés et de Pipeline.